Quel métier est fait pour moi ? Comment savoir ?
- mariloucarrier
- 3 juin 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juin 2022
Trouver le métier qui va nous permettre de nous épanouir n’est pas simple lorsqu’on est étudiant. On hésite entre différentes voies, on se demande quel serait le plus adapté à son ambition, à sa personnalité… Mais comment savoir vraiment pour quel métier on est fait ?
L’orientation, un accompagnement dans la recherche de son futur métier
Pour commencer, le métier de conseillère d’orientation a été créé pour apporter des réponses à cette question. Il est difficile de trouver soi-même la réponse lorsqu’on n’est pas forcément sûr de ce qu’on aime et qu’on se cherche encore.

Pourtant, une conseillère d’orientation dispose d’outils permettant d’éclaircir les idées d’un étudiant. Que cela soit au travers de tests psychométriques, de fiches métiers ou encore d’interviews de professionnels, savoir pour quel métier on est fait demande quelques réflexions qu’une conseillère d’orientation saura accompagner.
L’orienteur construira avec l’étudiant une stratégie visant à l’accompagner dans ses débuts dans le monde professionnel mais aussi dans sa carrière future. La différence de chacun en fait sa force et ce que cherchent à révéler les professionnels de l’orientation pour aider l’ensemble des québécois à trouver le métier pour lequel ils sont faits et qui leur amènera un poste dès la fin de leurs études.
Choisir une carrière
Lorsqu’on choisit un métier, on ne choisit pas simplement ce qu’on va faire professionnellement, on choisit aussi une carrière, qui pourra évoluer au fil des ans. Pour savoir quel métier ou quelle carrière est faite pour nous, on peut se baser sur plusieurs critères :
Selon sa personnalité
La personnalité est très importante lors d’un choix de parcours professionnel. Afin de ne pas se tromper, il est intéressant de réaliser avec une conseillère d’orientation des tests psychométriques, qui lui permettront de vous renseigner sur la manière dont vous fonctionnez vis-à-vis de la hiérarchie, d’une tâche qui vous est allouée…
Ces tests vous permettront de mieux vous connaitre et de savoir quelles qualités seront un atout pour vous dans votre vie professionnelle. Vous êtes plutôt manuel ? Un métier de l’artisanat, de l’agriculture ou encore artistique pourrait vous attirer. Au contraire, vous êtes plutôt intellectuel et aimez créer ? L’ingénerie ou la communication seraient à envisager !
La personnalité est en effet un critère stable dans le temps, qui rassemble la manière d’être et la manière de réagir de chacun. Ils permettent ainsi de mieux comprendre la façon de s’adapter d’une personne dans un contexte, notamment professionnel. Le modèle à cinq facteurs est souvent utilisé en orientation, il est basé sur la stabilité émotionnelle, l’extraversion, l’ouverture, l’agréabilité, et la conscience dans son travail.

Selon son environnement de travail
Selon votre personnalité, l’environnement de travail peut influencer le choix d’un métier. Il se peut que vous souhaitiez travailler dans le confort d’un bureau ou au contraire que vous appréciiez un environnement de travail en plein air. Vous êtes-vous déjà imaginé dans un contexte spécifique lorsque vous songiez à votre futur travail ?
L’environnement de travail implique des tâches ou des activités qu’on peut apprécier plus que d’autres. Si vous appréciez travailler sur un ordinateur, un travail de bureau serait à privilégier mais de nombreux métiers impliquent cette tâche : comptabilité, marketing web, secrétariat… Au contraire, un travail en plein air peut impliquer des chantiers de construction, un travail en agriculture, pêche ou encore dans le tourisme de plein air. On peut aussi apprécier conduire un véhicule et se tourner vers une carrière commerciale, dans la livraison ou en tant que cariste. Enfin, si vous appréciez conseiller et apporter votre aide aux gens, pensez à des carrières dans le commerce, en service client ou comme hôtesse de caisse !

Réaliser des stages durant vos études pour valider votre choix
Tous les tests et les échanges que vous pourrez avoir ne vous garantiront pas que vous êtes faits pour la carrière que vous avez prévue. Ces outils sont d’excellents indicateurs mais le meilleur moyen de vous assurer d’avoir fait le bon choix est de réaliser un stage dans votre domaine de prédilection !
Réaliser un stage permet de s’assurer que le métier choisi correspond bien à ce qu’on imaginait. Il est nécessaire de mieux comprendre les tâches quotidiennes afin de ne pas idéaliser un métier seulement sur une partie du travail qui sera à effectuer par la suite. Un stage peut aussi permettre d’affiner votre choix, en découvrant de nouveaux métiers au sein de l’entreprise.
Tout le monde s’est un jour posé la question « Comment savoir pour quel métier je suis fait ? ». Cette étape de la vie est nécessaire et peut parfois refaire surface au cours de notre carrière. Il ne faut pas précipiter les choses dans vos réflexions, le choix d’un métier prend du temps, tout comme une réorientation. En définitive, pour savoir pour quel métier on est fait, il faut d’abord bien se connaître. Pensez à vous assurer que vous vous sentirez bien dans votre travail, que cela concerne les tâches du quotidien ou l’environnement dans lequel vous évoluerez.
Comments